Économiste

Intervenant principalement dans les milieux universitaires et dans les organismes de recherches publics, l’économiste est un expert des sciences économiques qui travaille également pour le compte d’entreprises privées. Son rôle consiste à analyser les données économiques.

Quelles sont ses missions ?

Métier protéiforme recouvrant des missions et des réalités très diverses, l’économiste est généralement un enseignant-chercheur qui enseigne l’économie dans les universités et les écoles et qui réalise des travaux de recherches académiques. Également employé au sein d’instituts de recherches publics ou privés, l’économiste est un théoricien et un macro-économiste chargé d’analyser les grandes tendances économiques. Ses études et ses prévisions servent à éclairer les décisions politiques des gouvernements et les stratégies des entreprises. Dans le secteur de la finance, il est appelé économiste de marché et peut être salarié d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’une entreprise. Sa mission consiste à surveiller l’actualité économique, la géopolitique et les mutations économiques des pays afin d’anticiper les évolutions des marchés financiers et les éventuels retournements des cours boursiers. Pour réaliser ses prévisions et émettre ses recommandations, l’économiste s’appuie sur des données chiffrées et réalise un important travail statistique, mathématique et économétrique.

Les compétences, qualifications et qualités requises

Véritable expert dans son domaine, l’économiste a suivi une formation longue et poussée en sciences économiques et en statistiques, économétrie ou mathématiques. Il possède le plus souvent un doctorat universitaire ou un diplôme de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE). Pour se spécialiser en tant qu’économiste de marché et comprendre la bourse, il doit posséder une excellente connaissance des banques et de la finance. Ces connaissances peuvent être acquises grâce à une spécialisation pendant ses études. Passionné par les chiffres et les mathématiques, l’économiste possède une grande curiosité intellectuelle et une large ouverture d’esprit qui lui permettent d’être réactif face à l’actualité. Pédagogue, il doit savoir transmettre son expertise aux dirigeants d’entreprise et aux opérateurs des marchés qu’il conseille. En outre, il doit posséder de bonnes capacités rédactionnelles et un bon esprit de synthèse afin de rédiger des notes et des recommandations.