Comprendre la bourse : un univers accessible

Ce marché où s’effectuent des transactions sur des valeurs ou bien des marchandises reste mystérieux aux yeux du plus grand nombre. La bourse fonctionne pourtant selon un principe traditionnel plutôt simple : le principe de l’offre et de la demande.

Zoom sur l’action en bourse

Ce titre représente une fraction du capital d’une société, cessible et négociable. Quand une action est très convoitée, sa valeur monte grâce à l’abondance d’acheteurs potentiels. Lorsqu’un titre baisse, cela signifie que l’on dénombre pour lui davantage de vendeurs que d’acheteurs. Les actions et donc la bourse permettent à une entreprise de financer ses activités via la vente de son capital sous la forme de ces titres négociables. La bourse joue donc un rôle capital dans l’économie réelle. Par ailleurs, devenir ainsi actionnaire d’une entreprise donne la possibilité de :

  • percevoir un dividende le cas échéant ;
  • prendre part aux assemblées générales.

De nombreuses possibilités pour investir

Les opportunités ne manquent pas quand on veut s’initier à l’investissement boursier, à condition de chercher le type d’actif adéquat pour son profil : des actions, des matières premières, des indices tels que le CAC 40 ainsi que le DAX 30 ou encore les devises (euro dollar ou bien euro franc suisse). Il faut ajouter à ces éventualités les produits dérivés du style CFD, Futures ou encore Options. Ces derniers plaisent davantage aux particuliers. Ils placent en général leur argent en bourse dans le but de constituer un capital en faisant fructifier leurs économies. Il s’agit le plus souvent d’une stratégie à long terme.

Les atouts du trading en ligne

Depuis qu’il est possible d’accéder au marché boursier sur Internet, les profits à court terme attirent aussi les amateurs d’opérations boursières. A l’image de tout investisseur institutionnel, un trader qui se livre à des transactions pour son propre compte peut accéder à plusieurs marchés. Le cours des actions y varie au jour le jour, en temps réel. Si l’on observe ces fluctuations sur une période donnée (quelques mois ou quelques années), on perçoit la volatilité de l’actif concerné, c’est-à-dire le caractère changeant de sa valeur. Dans tous les cas, qu’ils soient de grands acteurs du marché ou de simples particuliers, les acheteurs espèrent revendre plus cher et les vendeurs prévoient une probable baisse de leurs actions.

Comment débuter en bourse ?

Ce marché comporte des risques et la martingale qui permet de gagner à tous les coups n’existe pas. Cependant, il est tout à fait courant de réaliser des gains lors des phases favorables. Il existe une manière simple de tester ses capacités de trader amateur. Il suffit d’opter pour un broker en ligne adapté aux débutants, tel arya-trading. Vous pourrez ainsi vous exercer grâce à un simulateur qui reproduit les cours boursiers en temps réel, accéder à une formation sur le trading en ligne, pour comprendre la bourse et comprendre l’algorithme Arya, qui vous aidera à prendre les bonnes décisions. Cette démarche permet de maîtriser plus vite le trading.

Ouvrir un compte de bourse en ligne vous offre l’avantage d’une prime sous forme de versement pour la création d’un compte courant. Le risque financier est minimisé par un système qui limite vos pertes et sécurise vos gains.

Avoir votre propre compte de bourse en ligne vous permet de disposer d’un ordre de bourse , c’est-à-dire de posséder votre mandat personnel pour acheter ou vendre les valeurs de votre choix.