portefeuille boursier

Comment se constituer un portefeuille boursier ?

Pour débuter en Bourse sous les meilleurs auspices, il convient de mettre en place une stratégie d’investissement raisonnable et diversifiée. Afin de réussir vos projets dans le Trading et les faire fructifier, une seule question devrait occuper obsessionnellement votre esprit : comment se constituer un portefeuille boursier ?

Se lancer dans la Bourse : le capital requis

Avant de mettre en œuvre une quelconque stratégie d’investissement, il importe de prime abord de disposer d’une somme suffisante pour se mettre dans le bain boursier. On estime que tout capital inférieur à 2000 € mettra le trader profane dans une posture délicate. En effet, plus le capital est faible, plus il sera difficile de varier les actifs. Ainsi, le choix du capital de départ doit faire l’objet d’une attention particulière car de lui dépend l’épaisseur de votre portefeuille boursier.

Se constituer un portefeuille boursier : les réflexes de base

Quiconque souhaite se confectionner un portefeuille boursier confortable doit garder à l’esprit les points suivants :

Surveiller de loin in fine

  • Surveiller de loin : durant cette première phase, l’idéal est d’observer quelques titres sans s’engager financièrement et surveiller leur évolution. L’idée ici est de s’entraîner sur les valeurs spéculatives et volatiles de vos titres de prédilection et in fine mesurer leur risque.

Investir avec parcimonie

  • Investir avec parcimonie : il serait fortement inconsidéré d’investir tout son capital sur une seule valeur, surtout si votre investissement porte sur une société au bord de la faillite. Ces investissements risqués devraient être l’apanage des seuls traders expérimentés. Il est, au contraire, recommandé de fractionner son capital initial sur plusieurs produits ou actions.

Diversifier ses investissements

  • Diversifier ses investissements : se construire un portefeuille boursier solide, c’est aussi apprendre à affronter toutes les éventualités. Le marché boursier est particulièrement exposé aux fluctuations, il se peut donc que vous jetiez votre dévolu sur une action précise que vous trouviez juteuse mais qui chute brutalement au bout de quelques temps. Par conséquent, il est vivement conseillé d’effectuer des placements sur divers secteurs et éviter l’investissement exclusif.

Déterminer son profil

  • Déterminer son profil : souhaitez-vous engranger des gains rapidement ou préférez-vous les investissements à long terme ? Avez-vous suffisamment de temps libre à consacrer à la Bourse ? Jouez-vous la carte de la sécurité ou privilégiez-vous le risque ? La somme de ces questions et d’autres encore vous aideront à préciser votre profil et conséquemment à constituer plus sereinement votre portefeuille boursier.