Le code ISIN : définition et utilisation en trading

Comprendre la bourse
Le code ISIN : définition et utilisation en trading

Le code ISIN est le numéro d’identification des valeurs boursières. Il est utilisé partout dans le monde pour passer un ordre, dans une optique de facilitation des transactions à l’international. Le code ISIN se compose d’une série unique de 12 caractères alphanumériques. 

Dans votre station de trading, vous retrouverez facilement le code ISIN d’un titre. Il est situé sous le nom dudit titre.

 

Définition du code ISIN 

Le code ISIN (International Securities Identification Numbers) est le numéro d’identification d’une valeur boursière : actions, warrants, obligations, trackers, bons…  

Sa première utilisation remonte au début des années 80, mais il est démocratisé en 1989 sur recommandation des pays du « groupe des 30 ». C’est l’ANNA (Association of National Numbering Agencies) qui est chargée de créer et d’implémenter le code ISIN à l’international à partir de 1990.

En 1994, l’ANNA initie le développement du GIAM (Global ISIN Access Mechanism) pour relier les agences de notations sur le réseau électronique, celles-ci étant chargées d’attribuer les codes ISIN dans leur pays. Le modèle évolue pour s’adapter à Internet en 1997 (GIAM-2).  

Aujourd’hui, le code ISIN est le standard international d’authentification pour tous les titres boursiers dans le monde. 

En France, il remplace la norme d’identification SICOVAM depuis 2003. Il est attribué par l’Agence Française de Codification sous la responsabilité d’Euroclear, via une procédure automatisée et dématérialisée qui ne dure que quelques minutes. 

 

Composition du Code ISIN

Le code ISIN est un code unique composé de 12 caractères alphanumériques :

  • 2 lettres indiquent le pays d’émission du titre : « FR » pour la France
  • 9 chiffres représentent l’identité juridique du titre
  • 1 chiffre, appelé chiffre clé, constitue une donnée de protection contre la contrefaçon

 

Ce format se présente donc sous la forme suivante :

Code pays – Identité juridique du titre – Code clé

 

Quelques exemples de codes ISIN à travers le monde : 

  • Code ISIN LVMH : FR0000121014 (France)
  • Code ISIN Adidas : DE000A1EWWW0 (Allemagne)
  • Code ISIN APPLE : US0378331005 (États-Unis)

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

Utilisation du code ISIN

Le code ISIN est obligatoirement mentionné dans un ordre boursier

Cette indication a pour objectif d’authentifier la valeur traitée, sans risque d’erreur et à partir du même standard dans le monde entier. Cette mention facilite les échanges internationaux

Concrètement en tant que trader, vous mentionnez le code ISIN pour chacune des transactions que vous réalisez, à l’achat ou à la vente. 

En conclusion, il faut savoir que le code ISIN est désormais un standard international que vous retrouvez sous le nom du titre dans votre station de trading. Vous mentionnez le code ISIN d’un titre dès lors que vous passez un ordre boursier.