Trader avec le Canal de Donchian

Indicateur technique affichant les niveaux de volatilité avec limpidité, le canal de Donchian permet également de se positionner à l’achat ou à la vente.

Dans leur quête continue de limitation des risques, les Traders cherchent généralement à éviter la volatilité au maximum. En effet, les variations de cours d’un actif financier peuvent certes être synonymes de plus-values importantes, mais aussi de pertes considérables. Les investisseurs les plus prudents ont ainsi tout intérêt à repérer et à écarter les instruments les plus volatiles. Pour ce faire, la canal de Donchian est tout indiqué.

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour tout comprendre sur le canal de Donchian et intégrer cet indicateur à votre pratique du Trading.

 

Qu’est-ce que l’indicateur Canal de Donchian ?

Définition du Canal de Donchian

Le canal de Donchian est un indicateur graphique utilisé dans le cadre de l’analyse technique. Il permet aux investisseurs de mettre en valeur la volatilité d’un instrument financier donné, ainsi que les extrêmes atteints par son prix, sur une période de temps prédéterminée. Bien que ressemblant aux bandes de Bollinger – mettant en valeur la volatilité d’un actif en se plaçant en surimpression sur le cours de ce dernier – le canal de Donchian n’a pas la même construction.  

Cet indicateur est le fruit du travail de Richard Donchian (1905-1993), Trader américain spécialisé dans les matières premières et les contrats à terme. Suite à son développement, il fut surnommé “le père du suivi de tendance”.

 

Construction du Canal de Donchian

Les canaux de Donchian son formés de trois lignes distinctes, générées par des calculs de moyennes mobiles : une bande supérieure et une bande inférieure, évoluant autour d’une bande médiane .

  • La bande supérieure indique les prix les plus hauts atteints par le cours d’un actif durant les N dernières périodes.
  • La bande inférieure indique les prix les plus bas atteints par le cours d’un actif durant les N dernières périodes.
  • La zone entre les bandes supérieure et inférieure correspond au canal de Donchian. 

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

Formule de calcul de l’indicateur Canal de Donchian

La formule de calcul du canal de Donchian est la suivante :
CS = Plus Hauts durant les N Dernières Périodes
Canal Central = ((CS – CI)/2)
CI = Plus Bas durant les N Dernières Périodes

avec :

CS = Canal Supérieur
CI = Canal Inférieur
N = Nombre de minutes, jours, semaines, mois
Période = Minutes, jours, semaines, mois

 

Ainsi, voici comment procéder pour calculer chacun des canaux de Donchian d’un actif financier :

  • Canal Supérieur : sélectionner une période de N minutes, jours, semaines ou mois. Comparer les points les plus hauts atteints au cours des N dernières périodes. Sélectionner le point le plus haut parmi ces derniers, et tracer le résultat.
  • Canal Inférieur : sélectionner une période de N minutes, jours, semaines ou mois. Comparer les points les plus bas atteints au cours des N dernières périodes. Sélectionner le point le plus bas parmi ces derniers, et tracer le résultat.
  • Canal Central : sélectionner une période de N minutes, jours, semaines ou mois. Comparer les points les plus hauts et les points les plus bas atteints au cours des N dernières périodes. Soustraire le point le plus bas au point le plus haut parmi ces derniers, diviser par deux, et tracer le résultat.

 

Comment utiliser l’indicateur Canal de Donchian en Trading ?

Interpréter la volatilité

Le canal de Donchian permet tout d’abord de mesurer simplement la volatilité de l’instrument financier étudié. En effet, plus le canal est large, plus la volatilité est élevée et à l’inverse, plus le canal est étroit, plus la volatilité est faible. 

 

Se positionner à l’achat ou à la vente

Par ailleurs, cet indicateur technique permet également de placer des ordres de manière optimale. Lorsque le marché est en tendance haussière, les Traders se positionnent généralement à l’achat s’ils constatent une cassure haussière de la résistance du canal. Un niveau de stop loss est alors placé sous la ligne inférieure du canal. 

Lorsque le marché est en tendance baissière, les investisseurs se positionnent habituellement à la vente s’ils constatent une cassure baissière du support du canal. Le stop loss est alors positionné au-dessus de la ligne de résistance.

Le canal de Donchian est donc un indicateur technique permettant de repérer aisément le niveau de volatilité d’un actif financier sur une période donnée. Il permet également de placer des ordres de vente et d’achat de manière avisée, en anticipant l’évolution des cours. Son interprétation est facilitée par sa représentation graphique claire, similaire aux bandes de Bollinger.