La bulle spéculative : définition et courants actuels

Comprendre la bourse
La bulle spéculative : définition et courants actuels

La bulle spéculative – aussi appelée bulle de prix ou bulle financière – est un phénomène d’emballement pour un produit menant à une évaluation des entreprises concernées au-delà de leur potentiel réel de création de valeur. Une bulle spéculative peut être observée sur le marché boursier avec une hausse extravagante du prix du titre. 

La bulle spéculative est l’ennemi de l’investisseur, car elle est susceptible d’engendrer un krach boursier. Aujourd’hui, on soupçonne les fameuses « licornes » des nouvelles technologies d’être dans une bulle. Décryptage. 

 

Qu’est-ce qu’une bulle spéculative

Une bulle spéculative intervient quand le prix d’un produit sur un marché (bien ou service) devient excessif par rapport à sa valeur intrinsèque.

Ce phénomène est généralement issu de l’engouement des acheteurs pour le produit avec l’idée qu’il sera encore plus recherché à l’avenir et que le prix sera encore plus élevé. 

Une bulle spéculative est aussi appelée bulle financière, bulle de prix ou bulle économique selon les circonstances de la bulle (au sein ou en dehors du marché boursier, du fait des investisseurs ou des acheteurs). 

 

La bulle est un phénomène de finance comportementale

En finance comportementale, on parle d’anomalies de prix dues au comportement irrationnel des acheteurs. Internet par exemple a connu une bulle à la fin des années 90 suite à l’emballement du marché pour les services du e-commerce, alors nouveaux et extrêmement prometteurs. Un autre exemple typique de bulle est celui du marché de l’immobilier avec des prix au mètre carré qui flambent dans certains centres-villes, au point de redessiner le cadre urbain en chassant les habitants historiques des centres vers les périphéries et les classes populaires des périphéries vers les villes de banlieue. 

 

La bulle spéculative sur le marché boursier

Sur le marché boursier, une bulle spéculative est due à l’emballement des acheteurs pour un secteur prometteur, ce qui engendre, d’abord une valorisation séduisante et même justifiée du titre, puis une survalorisation par rapport à la capacité de création de valeur et/ou par rapport à la valeur des biens/services des sociétés concernées. 

On peut détecter l’arrivée d’une bulle spéculative en suivant les tendances de consommation tout en analysant la valeur des titres des sociétés présentes sur les marchés concernés. Avec une bulle spéculative :

  • leurs cours augmentent
  • leur PER augmente
  • leur BNPA stagne, voire diminue. 

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

L’éclatement de la bulle spéculative

L’éclatement de la bulle spéculative engendre le krach

Quand une bulle spéculative se forme, à mesure que les prix augmentent, les sociétés peinent à tenir leurs promesses :

  • de création de valeur pour les acheteurs 
  • de rémunération pour les actionnaires 

À ce stade de la bulle, le prix dépasse largement le prix psychologique (prix du titre et prix du produit). De nombreux acheteurs ne souhaitent plus (déception) ou ne peuvent plus se placer (manque de moyens financiers). L’engouement initial laisse place à la fuite des acheteurs. La bulle spéculative explose et c’est le krach : les prix dégringolent. 

 

Les licornes sont-elles dans une bulle ?

Actuellement, certaines startups des nouvelles technologies (notamment celles spécialistes de la data) récupèrent des sommes très élevées lors des tours de tables. Ces startups ne sont pas encore sur le marché boursier, mais elles se voient valorisées au-dessus d’un milliard de dollars. Elles sont appelées les licornes. Selon de nombreux experts, ces licornes seraient survalorisées par rapport à leur capacité de profit, laissant présager une bulle spéculative sur le point d’éclater. Cet événement entraînerait une dévalorisation des titres et une fuite des investisseurs.  

En conclusion, une bulle spéculative est un phénomène d’engouement des acheteurs pour un secteur, provoquant une flambée des prix et une survalorisation des actifs des sociétés concernées. Une bulle peut être détectée en suivant les cours des titres sur les marchés tendance : actuellement certains marchés des nouvelles technologies, de l’énergie ou des ressources.