La probabilité que l’économie mondiale sombre dans la récession semble être de plus en plus importante. Les ruptures d’approvisionnement continuent de faire grimper l’inflation et de peser sur la croissance. Même si les banques centrales s’efforcent de calmer la surchauffe économique, la situation pourrait se dégrader à long terme.
La récession n’est pas juste qu’une contraction de la croissance du produit intérieur brut d’un pays. Il y a de vraies implications sur le quotidien des acteurs économiques. En effet, lors d’une récession ‘classique’, on remarque généralement que le chômage augmente de plusieurs points de pourcentage et que la production connaît quelques faiblesses.
L’impact d’une récession peut être assez important pour les ménages et les entreprises si celle-ci dure trop longtemps.
Pas forcément ! Même si ce phénomène semble très général, les entreprises ne sont pas impactées de la même manière. L’exemple le plus parlant et récent, concerne les valeurs technologiques américaines durant l’année 2020.
Le monde était confiné et la consommation semblait être à l’arrêt. Ce contexte était parfait pour le secteur technologique, qui était l’un des rares à pouvoir adresser des produits et services compatibles avec les besoins des consommateurs.
Cela nous pousse donc à devoir creuser et chercher les secteurs qui pourraient potentiellement tirer leur épingle du jeu dans le contexte économique qui nous attend dans quelques mois.
À vous de jouer !