Le Bénéfice Net Par Action (BNPA) : calcul et analyse

Trading
Le Bénéfice Net Par Action (BNPA) : calcul et analyse

Le Bénéfice Net Par Action (BNPA) est présenté dans les comptes annuels des sociétés cotées, en vertu des normes IFRS. Son calcul est le suivant : Bénéfice net / Nombre de titres financiers. Il s’agit d’un indicateur de la santé financière d’une société : un BNPA en hausse indique que le bénéfice de l’action devrait augmenter. Attention, cette constance peut varier selon l’affectation du bénéfice et la vision des équipes dirigeantes. 

Un BNPA est toujours analysé au regard de son contexte et sur la durée. Voici comment l’interpréter précisément. 

 

Définition du Bénéfice Net Par Action (BNPA)

Le Bénéfice Net Par Action (BNPA) représente le ratio entre le bénéfice net d’une société et le nombre d’actions qui composent son capital social. 

Les sociétés cotées ont pour obligation de présenter leur BNPA dans leurs comptes annuels en suivant les normes IFRS (International Financial Reporting Standards : il s’agit des standards applicables à la comptabilité des sociétés cotées sur le marché européen). 

Notez qu’en cas de résultat négatif (perte), on ne calcule pas de Perte Nette Par Actions et cette donnée est annotée « non significative » dans la présentation des comptes. 

 

Comment calculer le BNPA

BNPA d’une société = Bénéfice Net / Nombre d’actions qui composent son capital social

  • Le bénéfice net est une donnée que l’on retrouve facilement dans les comptes d’une société : il s’agit d’un résultat positif après impôt mentionné dans le compte de résultat. En cas de groupe, le BNPA est calculé à partir du bénéfice consolidé
  • Une action représente une part du capital social d’une société. L’action donne à celui qui la détient le droit de vote en assemblée générale et le droit de percevoir un dividende, c’est-à-dire une part du bénéfice. En cas de perte, le détenteur de l’action ne touche pas de dividende. 

 

Evaluer le nombre d’actions que détient une société

Il n’est pas toujours facile de savoir combien d’actions détient une société cotée, le chiffre réel pouvant être différent du nombre d’actions que l’on retrouve dans la cote officielle. Pour être au plus juste, vous devrez inclure les éventuelles actions à dividende prioritaire et certificats d’investissement.

Vous pouvez également calculer un BNPA dilué en ajoutant les actions potentielles aux actions réelles : produits dérivés, plans d’options de souscription, obligations convertibles. 

 

Calcul du BNPA passé et futur

Le BNPA est évalué à partir des données de l’exercice passé ou en cours, mais de nombreux investisseurs anticipent les BNPA à venir en se basant sur les objectifs et prévisions financières des sociétés tout en suivant les préconisations des analystes boursiers. Ces projections sont évidemment aléatoires.

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

Comment interpréter le Bénéfice Net Par Action

Le Bénéfice Net Par Action augmente quand le bénéfice net augmente. Il diminue quand le bénéfice net diminue. De fait, lorsque le taux de croissance du BNPA monte, cela signifie que le bénéfice de chaque action est de plus en plus élevé et que le dividende devrait normalement augmenter (sauf si la société décide d’affecter son bénéfice à d’autres usages qu’à la distribution de dividendes : réinvestissement, renforcement des fonds propres…). 

 

Dans ce contexte, le BNPA permet :

  • de suivre les performances de la société. 
  • Rapporté au bénéfice net : de donner une indication sur la valorisation théorique de la société sur le marché boursier.
  • Rapporté aux BNPA des autres sociétés : de comparer les prix et les bénéfices potentiels des différentes actions et de détecter les sociétés les plus rentables.

 

Interpréter une baisse soudaine de BNPA : Profit Warning

Une société qui annonce une baisse ou une hausse de son BNPA de manière inattendue, que cela soit en cours d’exercice ou en clôture, influence les cours de bourse : 

  • de manière favorable en cas de hausse du BNPA
  • en tendance baissière en cas de baisse du BNPA. On parle alors de « Alerte sur bénéfice » ou « Profit Warning »

Il faut savoir qu’un BNPA en baisse soudaine n’est pas forcément signe d’une chute de la valeur de la société : il peut être dû à un événement de type fusion-acquisition, augmentation de capital… Entraînant une augmentation du nombre de titres à rémunérer. On parle d’un phénomène de dilution ou d’un phénomène de relution.  

 

Le BNPA pour évaluer le PER

A noter : le BNPA est également la base de calcul du PER – Price Earning Ratio – indicateur utilisé par les investisseurs pour évaluer le niveau de prix d’une action par rapport au marché.

Plus exactement, le PER évalue le nombre d’années qu’il faudrait à un investisseur pour récupérer les montants investis dans les actions grâce au bénéfice de ces titres. Il permet de savoir si une action est « chère » ou non.  

PER = Cours de l’action / BNPA

 

En conclusion, le Bénéfice Net Par Action (BNPA) est un indicateur intéressant lorsqu’il est analysé au regard des BNPA passés (on parle de BNPA glissant) ou encore au regard des BNPA des autres sociétés. Il montre la santé financière d’une société avec ses perspectives de rentabilité. Il valide l’intérêt d’un investissement.