L’Analyse de tendance, ou comment bien comprendre le marché

Analyse technique
L’Analyse de tendance, ou comment bien comprendre le marché

L’analyse de tendance permet à l’investisseur financier de se positionner en connaissance de cause sur les marchés financiers.

Le prix d’un actif n’évolue jamais en ligne droite : il passe par des creux et des sommets. Voilà comment Charles Dow, créateur du Dow Jones, définissait le mouvement des cours sur les marchés financiers. Ainsi, il est capital pour le Trader de savoir décrypter la tendance s’il souhaite non seulement éviter les pertes, mais aussi optimiser ses gains. Vous vous demandez comment faire ? Suivez le guide !

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour bien analyser la tendance en Trading et améliorer vos profits.

 

Qu’est-ce que la Tendance en Trading ?

En Trading, la tendance reflète le niveau de confiance et d’agitation du marché. Elle peut être haussière, baissière ou neutre (dans ce dernier cas, la prise de position est plus incertaine).

L’analyse de tendance étudie trois critères majeurs :

  • La Tendance Générale (précisée plus haut).
  • La Volatilité (force ou fragilité des cours).
  • Le Niveau de Survente / Surachat (risques de retournement).

L’investisseur désireux de mettre en place une stratégie efficace a tout intérêt, en complément de l’analyse technique et du chartisme, à prendre en compte la tendance des cours boursiers. 

En effet, qu’il s’agisse :

L’analyse de la tendance est primordiale pour espérer éviter les pertes et maximiser vos gains. Selon la stratégie choisie, plus l’échelle de temps sera longue, plus la tendance sera forte : ainsi, le Trading de Position offrira des tendances solides mais aussi un risque de perte plus important à long terme. 

C’est dans ce contexte que Charles Dow identifie trois dimensions de la tendance :

  • le niveau de tendance primaire (variations à long terme) ;
  • le niveau de tendance secondaire (variations à moyen terme) ;
  • le niveau de tendance mineur (variations à court terme).

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

Savoir Analyser la Tendance en Trading

L’analyse des tendances en Trading implique de savoir sélectionner judicieusement vos indicateurs techniques, ainsi que les moments propices à la prise de position.

On distingue deux types d’indicateurs qu’il est intéressant d’utiliser de manière complémentaire :

  • Les oscillateurs, qui permettent d’identifier les possibles retournements de tendance. On peut citer par exemple le Relative Strength Index (RSI), le MACD, le Stochastique ou le Momentum.
  • Les suivis de tendance, qui permettent d’évaluer la stabilité d’une tendance. Les Moyennes Mobiles y jouent un rôle clé.

 

À noter : utiliser plusieurs indicateurs techniques est indispensable pour correctement analyser la tendance, toutefois ils sont susceptibles de vous fournir des informations contradictoires. Veillez donc à bien sélectionner et prioriser ces derniers !

 

En parallèle, il est de bon usage d’identifier les zones de support et de résistance sur votre graphique afin de mieux repérer les points intéressants et savoir s’il est préférable de se positionner à l’achat ou à la vente. 

Pour avoir une vision claire de l’état des cours boursiers, l’unité de temps de votre graphique devra correspondre à la stratégie choisie. Préférez :

  • la minute en Scalping ;
  • l’heure en Intraday ;
  • le jour en Swing Trading ;
  • la semaine / mois en Position Trading.

 

Bon à savoir : pas besoin de formule pour calculer vos indicateurs ; un broker digne de ce nom met à votre disposition une plateforme qui s’en chargera à votre place !

 

Conclusion

La stratégie de Trading, l’échelle de temps ainsi que les indicateurs techniques mis en oeuvre sont trois critères primordiaux pour permettre à l’investisseur d’analyser correctement la tendance. Toutefois, celle-ci demeure complémentaire à l’analyse fondamentale afin de mieux comprendre l’impact de la macroéconomie des marchés financiers.