L’Average Daily Range, indicateur de volatilité et d’amplitude

L’Average Daily Range, indicateur de volatilité et d’amplitude

Indicateur technique simple d’utilisation, l’Average Daily Range donne un aperçu clair des tendances d’un actif pour se positionner efficacement en bourse.

En tant qu’investisseur, l’important est d’anticiper les périodes de renforcement et de renversement de tendance. Pour cela, il est primordial de connaître la volatilité relative du cours ainsi que ses niveaux de support et résistance : tant mieux, c’est justement ce que propose l’Average Daily Range.

 

Qu'est-ce que l'ADR ?

 

Indicateur très simple d’utilisation, l’Average Daily Range (ADR) permet à l’investisseur d’identifier deux informations sur un cours boursier :

  1. Le niveau de volatilité de l’actif
  2. Les supports et résistances imperceptibles

A ne pas confondre avec l’Average True Range développé par l’analyste technique américain J. Welles en 1978, l’ADR ne tient pas compte des clôtures boursières. Autrement dit, contrairement à l’ATR, les gaps ne sont pas inclus dans le calcul de cet indicateur.

Obligation, action, devises… l’ADR est un instrument utilisable sur tout type d’actif et permet autant de fixer des objectifs de rendement que de prévoir les retournements de tendance. Cet indicateur offre ainsi des signaux à court terme, idéal pour une stratégie de Trading intraday.

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

Comment utiliser l'ADR ?

 

Calcul de l’ADR

La première chose à faire pour calculer l’Average Daily Range est de décider d’un nombre de périodes donné. Sur chacune de ces périodes, il s’agira alors d’identifier le “range” (intervalle en français), c’est-à-dire l’écart entre le plus haut et le plus bas observés.

Dès lors, on obtient une formule de calcul assez simple de la forme suivante :

ADR = (R1 + R2 + … + Rn) / n

avec :

  • R le Range, l’écart en pips de chaque période
  • n le nombre de périodes sélectionnées

Vous obtiendrez une moyenne en pips de l’écart sur les n dernières périodes. Selon votre stratégie de Trading, le nombre de périodes à sélectionner varie :

  • Délais courts : 2 à 10 périodes
  • Délais moyens : 10 à 20 périodes
  • Délais longs : 20 à 50 périodes

Cet écart moyen vous donnera donc un aperçu de la volatilité générale du cours, à laquelle il sera possible de comparer la volatilité actuelle de ce dernier.

Pour placer l’ADR sur votre graphique, deux dernières manipulations sont à effectuer :

  1. Prendre le plus bas du cours actuel, et y ajouter la valeur de votre ADR : vous aurez ainsi votre plafond ADR, symbolisant les résistances imperceptibles du cours ;
  2. À l’inverse, prendre le plus haut du cours actuel et retrancher la valeur de votre ADR. Cela vous donnera votre seuil ADR, autrement dit le support invisible du cours.

 

Interprétation de l’ADR

Le seuil et plafond ainsi fixés par l’Average Daily Range donnent une indication sur l’intervalle dans lequel le cours est censé se maintenir. Dès lors, le fait que les valeurs du cours atteignent les extrêmes de l’ADR est un signal à prendre en compte. Deux possibilités s’offrent alors à l’investisseur :

  1. La tendance atteint la résistance / support de l’ADR pour rebondir. On se positionnera donc sur un retournement de tendance ;
  2. La tendance atteint puis brise la résistance / support de l’ADR. On se positionnera alors en suivant la tendance qui semble se renforcer.

 

Attention : Que l’on Trade la tendance ou bien son retournement, l’utilisation d’un Stop Suiveur est primordiale, autant pour limiter les pertes d’un mauvais Trade que pour sécuriser vos gains.

 

En parallèle de l’étude de ces intervalles, il est important de rappeler que la valeur nominale de l’ADR donne une vision claire des écarts de valeurs du cours sur les N dernières périodes, et donc de sa volatilité. Ces données vous aideront à prendre position judicieusement lorsqu’un seuil / résistance sera atteint.

 

Stratégies de Trading utilisant l’ADR

 

L’Average Daily Range est un indicateur technique efficace et capable de s’adapter à n’importe quel style de trading. Pour autant, il est particulièrement apprécié dans les stratégies de Trading Intraday telles que :

Comme tout indicateur technique, l’ADR gagne en efficacité et en sûreté lorsqu’utilisé en combinaison avec d’autres indicateurs complémentaires. En l’occurrence, les Bandes de Bollinger et les Bandes de Keltner sont deux outils idéaux, en cela qu’ils procurent des informations supplémentaires concernant la volatilité des cours.

 

Conclusion

 

L’Average Daily Range est un indicateur technique utile autant pour déterminer la volatilité d’une valeur, que pour prévoir les renforcements et retournements de tendance. Légitime sur tout type d’actifs et pour toute stratégie de Trading, il est néanmoins judicieux de l’accompagner d’autres instruments d’analyse technique.